RESSOURCES APPRENANTS

Bienvenue sur notre page ressources !

Nous sommes ravis de vous proposer un espace où vous pourrez trouver une multitude de ressources, d’informations, d’outils et de conseils pour vous accompagner tout au long de votre parcours ! Que vous soyez un apprenti, à la recherche d’aides financière ou de conseils pour votre mobilité, notre page ressources est conçue pour vous aider à y voir plus clair !
Pour découvrir la liste d’aides existantes pour les alternants cliquez ici.
 

Se rendre sur le lieu de formation de l'IDV

Le calculateur d'aides

Découvrez les calculateurs d’aides pour vous aider à estimer les soutiens financiers auxquels vous pourriez avoir droit en tant qu’apprenant  !

Vous devrez fournir des informations de base telles que votre statut, votre niveau d’études, vos ressources financières, et éventuellement d’autres critères spécifiques selon les aides concernées. En quelques clics, vous obtiendrez une estimation personnalisée des différentes aides auxquelles vous pourriez prétendre.

 

Les aides financières

1. La prime d’activité

La prime d’activité est gérée par la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) et est accessible aux salariés. Elle est calculée en fonction des revenus du foyer, de la composition familiale et d’autres éléments spécifiques. Elle est perçue mensuellement et son montant varie en fonction de plusieurs facteurs, notamment les revenus, la situation familiale et les charges du bénéficiaire. La prime d’activité vise à compléter les revenus du foyer pour atteindre un niveau de ressources minimum.

Pour bénéficier de la prime d’activité, il est nécessaire de faire une demande auprès de la CAF. Des simulateurs en ligne sont disponibles pour estimer le montant potentiel de la prime et vérifier l’éligibilité.

2. Aides spécifiques

Certains secteurs d’activité et certaines régions proposent des aides spécifiques aux apprentis.

Des bourses complémentaires peuvent être accordées dans certains cas, ou des aides à la mobilité pour faciliter vos déplacements entre votre lieu de formation et votre lieu de travail.

Les aides mobilités

Les aides à la mobilité sont des prestations financières ou des dispositifs mis en place pour faciliter les déplacements des personnes dans le cadre de leur formation ou de leur insertion professionnelle.

1. Aide au permis de conduire

Il existe différentes solutions pour financer votre permis de conduire. Il faut d’abord vérifier votre éligibilité sur le site du service public .

Le montant maximum de l’aide est fixé à 500 €. Vous pouvez en bénéficier une seule fois.

2. Réductions transports

Il existe de nombreuses possibilités pour bénéficier de tarifs réduits à travers le réseau de transport français. 

Des offres sont disponibles en fonction de votre âge, de votre zone géographique, de votre situation..

3. Association aide à la mobilité

Wimoov est une association spécialisée dans l’aide à la mobilité. Leur mission est de faciliter l’accès aux déplacements pour les personnes ayant une mobilité réduite ou vivant dans des zones mal desservies.

Elle propose des solutions de transport adaptées à ces personnes, en mettant en place différentes solutions :  services de covoiturage solidaire, location de véhicules à tarifs réduits, accompagnement à la mobilité.. L’objectif est de permettre à toute personne de pouvoir bénéficier l’accès aux transport nécessaires pour se déplacer quotidiennement ! 

Les aides aux logements​

1. Garantie visale

Il s’agit d’une garantie de loyer proposée par Action Logement,  qui se porte caution pour les locataires en cas de loyers impayés ou de dégradations locatives.

La Garantie Visale vise à rassurer les propriétaires bailleurs en leur offrant une garantie de paiement des loyers et des charges locatives pendant toute la durée du bail. 

Les conditions pour en bénéficier varient. Pour en savoir plus cliquez ici.

Testez alors votre éligibilité dès maintenant ! 

2. Aide Mobili-Pass

L’Aide Mobili-Pass permet de soutenir les salariés qui doivent changer de logement pour des raisons, notamment professionnelles : mutation, embauche ou changement de lieu travail. Cette aide permet de financer certains frais liés à la mobilité, tels que les frais de déménagement, les dépôts de garantie, les frais d’agence immobilière, les frais de notaire, les frais de transport,…

3. Aide Mobili-Jeune

L’aide mobili-jeune permet de réduire le montant du loyer et pouvoir prendre un logement proche du lieu de formation. L’aide est versée sous certaines conditions

D’autres aides existent : APL, ALS, ALF. Renseignez-vous dès maintenant en cliquant ici​ !

Les aides regroupées par Pôle Emploi

Retrouvez les aides en cliquant ici.